Borell: L'UE aux côtés d'une Tunisie stable et démocratique
Le haut représentant et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a déclaré qu'il tenait à visiter la Tunisie, en ce moment important, pour témoigner de l’attachement de l’Union Européenne et de ses Etats membres à la Tunisie, "un partenaire très important", a-t-il dit.
Il a ajouté qu'avec les Tunisiens, l'UE a réussi à construire un partenariat stratégique et fort qui couvre tous les domaines d’intérêt commun.
Il a, d'autre part, indiqué que depuis 2011, l'UE s'est engagée davantage aux côtés du peuple et des autorités tunisiennes pour soutenir leur choix de construire une démocratie durable et efficace. "Une démocratie au service du peuple", a-t-il souligné. Il a, d'ailleurs, confirmé, aujourd’hui, après avoir été reçu par le président de la République, Kaïs Saïed, le désir et la volonté de l'Europe de poursuivre ce parcours commun.
Le haut représentant de la Commission européenne a, d'ailleurs, transmis au Président Kaïs Saïed les appréhensions européennes quant à la préservation de l’acquis démocratique en Tunisie qui, seul, est à même de garantir la stabilité et la prospérité du pays. Pour lui, le libre exercice du pouvoir législatif et la reprise de l’activité parlementaire font partie de cet acquis et ils doivent être respectés.
Lors de cet entretien, ont été aussi évoqués les défis économiques qui se font de plus en plus pressants et que la pandémie de la Covid-19 n’a fait qu’aggraver.
Dans ce contexte, "il est important de conduire le pays vers le rétablissement de la stabilité institutionnelle en préservant ces fondements démocratiques et ce, en restant à l’écoute des volontés et des aspirations du peuple tunisien, dans le cadre d’un dialogue ouvert et transparent, qui permettra de faire repartir la Tunisie sur le chemin de la consolidation démocratique", à dit le représentant européen.
Il a, d'autre part, remercié le chef de l'État, pour les propos sincères et approfondis qu'ils ont échangés, suite auxquels il a souligné le respect de l'Europe pour la souveraineté de la Tunisie, son attachement à son ancrage démocratique, ainsi qu'à sa consécration de l’État de droit, des institutions et des libertés fondamentales.
A noter que le responsable européen s'est, également, entretenu avec la cheffe du Cabinet de la présidence, Nadia Akacha, ainsi qu'avec Sihem Boughdiri, chargée de la gestion du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’investissement.
Borell a aussi rencontré, lors de sa visite en Tunisie, des représentants des principaux partis politiques et des membres représentatifs de la société civile tunisienne, dont il tenait à entendre les positions, afin de mieux comprendre la situation dans sa complexité.
Josep Borell dit avoir pris note des messages lors de ses rencontres, en aparticulier avec le président Kaïs Saïed. Il a annoncé qu'il partagera, dans les jours qui viennent, ces messages et ces analyses avec ses homologues européens au Conseil des ministres des Affaires étrangères, à la Commission européenne, au Parlement européen et avec tous ses collègues des institutions européennes.
Et ce sera finalement sur les actions et les mesures concrètes qui seront prises dans les prochaines semaines, que l'UE déterminera comment elle pourra mieux soutenir et accompagner la démocratie, la stabilité et la prospérité de la Tunisie.